« Des dieux et des hommes »

Vous êtes déjà allé dans un monastère ? Allé & resté ? Moi, oui. Mes souvenirs : le jardin, les repas simples et savoureux de sa récolte, le silence, la chapelle dépouillée et les chants des moines. Ces derniers étaient rares et magnifiques.

Alors qu’il traversait une période difficile dans sa vie personnelle, Lambert Wilson a parlé de l’effet bénéfique des chants lors du tournage de « Des dieux et des hommes » (sur la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie).
Le film, alors ? C’est déjà une merveille pour les yeux, le travail de photographie est superbe. Il a été tourné au Maroc dans une région située entre les villes de Fès, Meknès et Azrou. Les paysages, les lumières, les couleurs sont un régal.

J’ai aussi retrouvé l’ambiance du monastère décrite plus haut. On palpait le silence, les moments de recueillement.

Mais aussi et surtout, ce film est sur l’amour, sur la foi et ses limites, la communauté, l’acceptation de l’Autre.
Le jeu d’acteur est subtil, fin, émouvant : beaucoup de choses passe dans les regards. Une préférence toute particulière le jeu de Lambert Wilson, Michael Lonsdale & Olivier Rabourdin.

A voir !

Une réflexion au sujet de « « Des dieux et des hommes » »

  1. J’allais voir ce film pour en savoir plus sur ce qui avait fait la une des journaux en 96, aussi parce qu’on avait parlé de ce film et des messages qu’il délivrait dans la presse, a la télé.
    Je suis sortie de la salle émus, touchée profondément, me sentant à la fois toute petite mais aussi très forte et légère.
    Petite à coté de ces GRANDS hommes dont je venais de découvrir la vie et le dernier chemin. Forte et légère car remplie de cette vérité, de cette fraternité, de ces valeurs, rassurée aussi sur ce que peut faire la foi, l’amour, l’humilité.
    Je suis aussi sortie avec des images absolument splendides plein la tête, des chants plein les oreilles, et quelquechose de chaud dans mon coeur;
    Un joli film, non plutôt un très beau film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*