Quelles sont les causes de la remontée acide pendant la grossesse ?
La remontée acide est un phénomène désagréable qui donne lieu à des brûlures au niveau de l’œsophage. Les femmes sont fréquemment confrontées à une telle remontée lorsqu’elles sont enceintes. Quelles sont les causes de la remontée acide pendant la grossesse ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Quelles sont les causes de la remontée acide pendant la grossesse ?
L’un des facteurs essentiels qui provoque la remontée acide grossesse est le grand bouleversement qui caractérise la période de grossesse. En effet, la progestérone qui n’est rien d’autre qu’une hormone sexuelle féminine permet à la base de décontracter les muscles lisses. Cela est dans l’objectif d’éviter toute contraction trop forte, car de telles contractions peuvent impacter négativement le bébé.
A découvrir également : Choisir la meilleure culotte menstruelle bio : critères de sélection et options durables
Cependant, en jouant ce rôle noble, cette hormone laisse des traces négatives. Pour faire simple, lorsqu’elle décontracte les muscles lisses, elle fragilise par la même occasion le petit clapet qui se trouve au niveau de l’estomac. Ce clapet, appelé cardia, doit normalement faire barrage aux aliments afin d’éviter une remontée dans l’œsophage. Mais une fois fragilisé, son efficacité diminue. Ainsi, on assiste à un reflux du contenu acide de l’estomac.
En plus de ce phénomène, il existe deux autres qui favorisent la remontée acide grossesse. On a d’une part la lenteur du système digestif au cours de la grossesse. Cette lenteur occasionne un stationnement du contenu de l’estomac et cela sur une plus longue période. D’autres part, on note la pression qu’exerce le bébé sur l’estomac. Cette pression fait céder le cardia et le bol alimentaire remonte dans l’œsophage.
A découvrir également : Les bienfaits de l'activité physique sur le bien-être mental
Quelles sont les habitudes qui favorisent la remontée acide grossesse ?
En dehors des causes qui sont directement liées à la grossesse, il existe certaines habitudes reconnues pour être des facteurs favorisant la remontée acide. Par exemple, en consommant des repas composés d’aliments trop épicés, gras, acides ou sucrés, vous serez fréquemment victime de la remontée acide. De même, en ayant pour habitude de prendre des repas trop importants d’un seul coup, vous aurez plus facilement ce problème. Par ailleurs, adopter la position couchée tout juste après un repas est aussi un facteur qui favorise une telle remontée.
Les remontées acides grossesse : Quels traitements ?
Avant de penser à n’importe quel traitement, il faut d’abord commencer par changer ses habitudes. Autrement dit, vous devez éviter les habitudes qui sont classées dans les facteurs favorisant la remontée acide grossesse. Si après cela, aucun changement majeur n’est constaté, vous pouvez penser maintenant à des traitements. Au nombre de ces derniers, nous avons :
Les traitements médicamenteux
Avec l’accord d’un médecin, il est possible de soulager les phases les plus douloureuses de la remontée acide grossesse par des médicaments comme :
- Les inhibiteurs de la pompe à proton ;
- Les pansements qui tapissent l’estomac, etc.
Toutefois, il faut noter que les traitements médicamenteux ne sont pas recommandés sur le long terme.
Les traitements plus doux
Il est aussi possible de traiter la remontée acide grossesse par des méthodes plus douces que les médicaments. On peut notamment parler de :
- La physiothérapie ;
- L’acupuncture ;
- L’aromathérapie avec des hydrolats (HA), etc.
Vous avez à présent connaissance des causes et traitements de la remontée acide grossesse. Faites-en bon usage !