10 conseils pour prévenir et apaiser les migraines dues aux écrans

Le développement des solutions informatiques a permis de travailler et de se distraire avec un ordinateur ou un téléphone portable. Ces outils sont équipés d’un écran. De nombreuses études confirment que les écrans sont à l’origine de certaines migraines. Voici 10 astuces pour prévenir et apaiser ce mal être.
Plan de l'article
- Régler la luminosité de l’écran
- Ne pas regarder un écran dans le noir
- Éclairer le clavier au besoin
- Optimiser la position de votre outil de travail
- Éviter les reflets sur l’écran
- Régler la taille des écritures et des icônes
- Éloigner les yeux au maximum de l’écran
- Adopter une posture idéale pour travailler
- Réduire le temps passé devant l’écran
- Éviter l’alternance entre plusieurs écrans
Régler la luminosité de l’écran
La migraine fait partie des signes de fatigue visuelle lorsque vous regardez un écran. En général, l’intensité de la luminosité du moniteur est l’élément qui agit le plus sur les yeux. De ce fait, il est impératif de régler l’éclat de l’écran en adaptant la luminance en fonction des heures de travail.
A lire aussi : Assurance automobile à Grenoble : les différentes formules proposées
Ne pas regarder un écran dans le noir
Dans l’obscurité, les rayons lumineux qui jaillissent d’un écran sont plus intenses pour les yeux. Ainsi, il est conseillé de regarder un écran dans un environnement éclairé pour atténuer les faisceaux lumineux de l’écran.
Éclairer le clavier au besoin
Si vous tapez du texte la nuit sur votre terminal dans un environnement qui réduit la visibilité sur les touches du clavier, veillez à ce que le clavier soit éclairé. En effet, éclairer le matériel permet d’annuler le contraste ressenti par les yeux entre la brillance de l’écran et la faible luminosité qui vient sur le clavier.
A lire également : ENT 91 (MonCollege.essonne) : plateforme digitale
Optimiser la position de votre outil de travail
Pour anticiper sur les migraines dues aux écrans, il est essentiel de maintenir l’écran à la hauteur de vos yeux. À ce titre, vous devez ajuster la hauteur de l’écran en utilisant un support d’élévation. À défaut, ajustez la hauteur de votre siège afin que vos yeux soient perpendiculaires à votre terminal.
Éviter les reflets sur l’écran
Parfois, le positionnement de votre terminal dans l’espace de travail crée des reflets sur l’écran. Ces reflets réduisent la lisibilité du moniteur. Ils augmentent ainsi le risque de fatigue oculaire qui peut se traduire par une migraine. Réduire ce phénomène vous permettra d’éviter au mieux les maux de tête.
Régler la taille des écritures et des icônes
Sur un écran, il est possible de conditionner l’affichage des images et des textes. Pour diverses raisons, certaines personnes ont du mal à lire les écritures minuscules. Si, vous êtes dans ce cas, alors augmentez la taille des écritures par défaut pour éviter les efforts de lecture.
Éloigner les yeux au maximum de l’écran
Plus un utilisateur est proche d’un écran, plus la luminosité s’intensifie sur ses yeux. La solution idéale pour éviter les maux de tête consiste à vous éloigner au maximum des écrans.
Adopter une posture idéale pour travailler
Pour travailler devant un écran, il est conseillé de vous asseoir dans un siège confortable. Notez que votre dos doit être soutenu par le dossier du siège. Maintenez votre cou droit pour éviter les pressions sur la nuque.
Réduire le temps passé devant l’écran
Il est recommandé de passer moins de huit heures devant un écran. Si l’ordinateur ou le téléphone est votre outil de travail, trouvez un moyen pour réduire le temps passé devant l’écran. Prenez des courtes pauses si possibles.
Éviter l’alternance entre plusieurs écrans
Afin d’éviter les migraines dues aux écrans, faites un effort de ne pas utiliser plusieurs écrans à la fois. Plusieurs personnes exploitent plusieurs écrans pour optimiser leur travail. Cette pratique favorise la fatigue visuelle et entraîne une migraine, car l’intensité de la luminosité peut varier d’un poste à un autre.