Comment calculer le HT avec 2 taux de TVA ?
Calculer soi-même le montant de la TVA ou convertir le prix de la TVA en montant hors TVA est un vrai casse-tête pour beaucoup. Cependant, c’est une étape obligatoire lors de la création d’une facture. Si vous souhaitez faire le calcul du HT avec deux taux de TVA, cela est possible manuellement ou à l’aide de calculatrices en ligne !
Plan de l'article
À propos des calculatrices de TVA
Il est utile de savoir faire le calcul de la TVA, TVA incluse et HT manuellement si besoin. Cependant, pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps, il existe des calculateurs de TVA automatique qui peuvent faire les calculs pour vous.
A lire également : L'imposition du trader indépendant expliqué
Ma Calculatrice
Dans l’outil Ma calculatrice, vous pouvez saisir le montant HT, le montant TTC et le montant de la TVA. Le calculateur de TVA déduira les montants en fonction du taux de TVA que vous choisissez.
TVA.FR
Simple et efficace, TVA.fr vous permet de choisir un taux de TVA parmi les 4 taux de TVA existants et de calculer le montant TTC à partir du montant hors taxe et inversement.
A lire également : L'importance de l'assurance Responsabilité des dirigeants
Les différents taux de TVA
S’il existe un taux normal de TVA et des taux réduits de TVA, il faut également tenir compte du fait que les taux d’imposition varient en France métropolitaine et dans les départements ou régions d’outre-mer ou en Corse.
- France continentale : TVA 20 % ;
- Corse : TVA de 20 %
- Guadeloupe, Réunion, Martinique : TVA de 8, 5 % ;
- Polynésie Française : TVA de 16 %
La TVA connaît également de nombreuses exceptions et taux réduits, les plus courants étant de 10 %, 5,5 % et 2,1 %.
Le calcul du HT à partir de la TVA
Pour calculer le prix hors taxe en utilisant la TVA, divisez le montant de celle-ci par le coefficient qui correspond à ce taux de taxe.
TVA 20% : /0,2
TVA 10% : /0,1
TVA 8,5% : /0,085
TVA 5,5% : /0,055
TVA 2,1% : /0021
Exemple d’utilisation :
TVA = 50 euros et taux de TVA = 20 %, le montant HT sera égal à 50 / 0,2 = 250 euros.
Ce qu’il faut savoir sur la TVA
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est une taxe à la consommation. C’est donc le consommateur qui paie cet impôt indirect. La France estime la fraude à la TVA à 15 milliards d’euros, mais la taxe reste une source majeure de recettes fiscales.
Lorsqu’une entreprise facture des biens ou des services, le prix tient compte de la TVA. Celle-ci représente donc la différence entre le prix HT (HT) et le prix TTC (TTC). Par conséquent, le particulier paie le prix TTC, l’entreprise enregistre le prix hors TVA sur son compte et comptabilise le montant de la TVA dans le compte de TVA collectée.
Toutes les entreprises indépendantes dans les domaines d’activité suivants sont éligibles à cette contribution économique :
- Les entreprises industrielles ou commerciales ;
- Les entreprises libérales
- Les entreprises agricoles ;
- Les entreprises civiles.
Les règles applicables à la déclaration et au paiement de la TVA dépendent de la forme juridique de la société et du chiffre d’affaires prévisionnel ou réel. Les conditions de paiement de l’impôt et de la TVA pour les entreprises en cours de constitution seront communiquées directement par le Centre des Procédures des Entreprises (CFE).
A propos de la TVA collectée
Les entreprises qui perçoivent la TVA en vendant des produits ou des services doivent reverser celle-ci. La TVA collectée correspond donc à la TVA facturée au client par le fournisseur lorsque l’entreprise effectue une opération pour le compte du client.
A propos de la TVA déductible
- La TVA déductible est le montant qu’un professionnel peut déduire de son achat. Lors de l’acquisition de produits, l’entreprise paie la TVA au fournisseur. Cette TVA peut être déduite du montant que vous versez à l’administration fiscale. Cependant, les entreprises doivent répondre à certains critères pour bénéficier de cette TVA déduite.
- La valeur de la TVA doit être indiquée sur la facture.
- La Taxe doit être éligible par le fournisseur.
- Les biens et services pour lesquels la TVA est déduite doivent avoir été achetés dans le cadre de ses activités professionnelles.