C’est quoi l’attestation de loyer ?
Pour intégrer un nouveau logement ou pour réaliser certaines démarches immobilières, vous aurez besoin de plusieurs documents. Au nombre de ceux-ci, il y a l’attestation de loyer. Qu’est-ce que c’est ? Obtenez plus d’informations à son sujet ici.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une attestation de loyer ?
Aussi connue sous l’appellation d’attestation de paiement de loyer, l’attestation de loyer est une preuve de la capacité du locataire à payer le loyer. Ce document est établi par le bailleur sous la forme écrite à son locataire afin de justifier que ce dernier a payé régulièrement ses loyers.
A découvrir également : Les dernières tendances immobilières à connaître dans [localité spécifique]
Il doit préciser que le locataire est à jour depuis son intégration dans la location jusqu’au jour de signature de l’attestation de loyer. De plus, votre attestation de paiement de loyer doit comporter les informations suivantes :
- nom, prénom et adresse du bailleur ;
- nom, prénom et adresse du locataire ;
- description claire de la location ;
- prix du loyer ainsi que les charges relatives au bien loué ;
- date de signature du contrat de bail et durée du bail.
Enfin, c’est le locataire qui fait la demande de l’attestation de paiement à son bailleur. Ce dernier a la possibilité de rejeter la demande au cas où le locataire ne serait pas à jour vis-à-vis de ses obligations.
Lire également : Comment nettoyer un chantier après les travaux ?
Quels sont les types d’attestations de loyer ?
Il existe deux types d’attestations de paiement de loyer.
L’attestation de paiement de loyer sur papier libre
Ce modèle est rédigé par le bailleur pour son locataire sur papier libre. Pour le faire, le propriétaire peut chercher un exemplaire standard sur internet pour s’en inspirer.
Néanmoins, ce dernier doit s’assurer de faire figurer les mentions obligatoires sues mentionnées sur l’attestation. Si vous désirez obtenir rapidement votre document, employez cette méthode.
L’attestation de paiement de loyer sur formulaire CAF
La seconde possibilité est de faire la rédaction de l’attestation de loyer sur un formulaire spécial. Ce dernier est créé par la Caisse d’allocation familiale (CAF). Ce formulaire est disponible sur la plateforme de la CAF. Pour le retrouver facilement vous pouvez taper dans votre moteur de recherche « formulaire 10842 07 ».
Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que les informations obligatoires doivent paraître également sur ce formulaire. Il est du devoir du propriétaire de remplir le formulaire et de le mettre à la disposition du locataire si ce dernier est dans les règles.
Quels sont les avantages d’une attestation de loyer ?
D’une part, l’attestation de loyer vous permet de louer une nouvelle maison. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre ancien bailleur et le présenter au nouveau propriétaire afin de justifier de votre solvabilité. Vous gagnez alors la confiance de votre nouveau propriétaire et lui prouvez que vous n’aviez pas de dettes envers l’ancien bailleur.
D’autre part, l’attestation de loyer peut vous permettre d’obtenir une aide au logement auprès de la CAF. Cette dernière étudiera votre dossier pour évaluer votre capacité financière. Après cela, la CAF décidera du montant de l’aide à vous octroyer.