Aide déménagement RSA : montant, conditions et démarches
Déménager exige parfois des moyens que bon nombre de personnes à revenus faibles ne disposent pas. Pour donc soutenir ceux-ci, le RSA propose dans ses services, une aide déménagement. Découvrez ici son montant, les conditions pour l’obtenir et la démarche à suivre pour l’avoir.
Plan de l'article
Le montant
Le montant d’aide déménagement RSA varie d’un demandeur à un autre. Plusieurs aspects sont pris en compte par les personnes chargées d’attribuer cette allocation. Dans tous les cas, le montant maximal de ce soutien à la mobilité est estimé à 5000 euros.
A lire également : Comment aménager une petite chambre d'amis ?
Pour les personnes ne vivant pas dans une grande précarité, le montant de l’aide peut tourner autour de 200 euros. Le reste des charges liées au déménagement revient donc au demandeur. Toutefois, pour tirer parti d’une telle aide, plusieurs conditions sont à respecter.
Les conditions à remplir pour l’aide
L’aide déménagement RSA est octroyée sous plusieurs conditions. Ainsi, avant de prétendre à cela, vous devez vous assurer que vous recherchez une activité avec un contrat CDI, CTT ou CDD. Si vous avez déjà trouvé un travail à faire, celui-ci doit respecter les normes ainsi indiquées. Outre ces conditions, votre travail peut être sous un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage supérieur dépassant trois mois.
A lire en complément : Convertir 1 litre en mètre cube : astuces pour bien comprendre les mesures
D’un autre côté, votre lieu de travail ne doit pas dépasser 2 heures de trajet en aller-retour de votre résidence principale. Soit dit en passant, la distance entre ces deux endroits doit faire moins de 60 km. Toutefois, si vous habitez dans les DOM, il est exigé que cet écart ne dépasse pas 20 km en aller-retour. En respectant les conditions ainsi dictées, vous pouvez bénéficier de l’aide au déménagement RSA.
Les démarches à suivre
Pour bénéficier de l’aide déménagement RSA, plusieurs démarches sont nécessaires. La première étape consiste à entrer en contact avec Pôle Emploi. Il s’agit de l’organisme de service public se chargeant d’accompagner tout demandeur d’emploi. Il aide également les entreprises à trouver preneurs pour leurs offres d’emploi.
Une fois, en relation avec ce service public, il vous transmet un formulaire que vous êtes convié à remplir. C’est celui-ci qui vous permet d’indiquer que vous êtes sur le point de changer d’adresse et vous avez besoin d’aide pour cela.
Assurez-vous par ailleurs d’avoir à votre disposition des pièces justificatives pour le remplissage du formulaire. Il peut s’agir notamment de votre carte d’identité. L’organisme possède par ailleurs d’un site web sur lequel vous pouvez candidater pour l’octroi de cette aide.
Ce sont là en quelques mots les informations qui vous aideront à mieux profiter du Revenu de solidarité active (RSA). Alors, ne perdez plus votre temps et lancez-vous !