Comment naît le désir d’enfant ?
Lorsqu’un couple grandit, il arrive à un moment où ce dernier souhaiterait avoir des enfants. Cela peut venir de la femme ou de l’homme ou des deux. Cependant, c’est un sentiment compliqué qui s’apprécie sur plusieurs plans. Pour en savoir plus sur ce sujet, prenez la peine de lire ce qui suit.
Plan de l'article
Naissance du désir d’enfant : durant l’enfance
Le désir d’enfant prend vie durant l’enfance de tout individu. D’abord, cela est perceptible avec des jeux de poupées. Par exemple, lorsqu’une petite fille a une poupée, elle s’identifie à l’exercice d’une mère, à la chaleur qu’elle apporte à un bébé. De ce fait, cette dernière a envie d’avoir un enfant.
A voir aussi : Comment décaler le biberon du matin ?
Il en est de même pour le petit garçon. Cependant, il faut dire que cela ne se passe vraiment pas comme chez la fille. Ce dernier dispose plutôt de jouets de supers-stars, de voitures ou d’autres gadgets qui attisent en lui la puissance paternelle.
Par ailleurs, vers 4 ou 5 ans, c’est encore la petite fille qui a envie de prendre la place de sa mère auprès de son papa. Elle veut également être la maîtresse de maison. De l’autre côté, le garçon désire afficher l’autorité paternelle auprès de sa mère.
A voir aussi : Comment trouver une aide à domicile : conseils et astuces
Naissance du désir d’enfant : de l’adolescence à la maturité
Dès que l’enfant commence par grandir, il connaît plusieurs variations psychiques et physiologiques. De cet état, découle aussi un certain désir d’enfant.
D’abord, c’est à l’adolescence que vous le remarquerez. Compte tenu des changements physiologiques et psychiques qui s’opèrent, le jeune ado va commencer par ressentir des sensations hormonales.
À cela s’ajoute une rencontre amoureuse qui fait naître le désir d’enfanter. Toutefois, la naissance du désir d’enfant varie d’un individu à un autre dans le temps. Il peut s’observer plus tôt chez certains, mais plus loin chez d’autres, soit à un certain stade de maturité.
Naissance du désir d’enfant dans le couple
Là où le désir d’avoir un enfant peut également s’apprécier, c’est dans le couple. Généralement, c’est un sentiment qui découle d’une décision entre les deux partenaires. L’homme et la femme se mettent d’accord (physiologiquement, financièrement et psychologiquement) pour fonder une famille. Cela peut commencer par l’arrêt de toute méthode contraceptive et la programmation d’une grossesse.
Par ailleurs, le désir d’enfant peut représenter un paradoxe. Dans ce cas, il est lié à une situation familiale, un passé douloureux, une histoire, un contexte professionnel, ou un ressenti maternel particulier.
De ce fait, celui ou celle qui le ressent est partagé entre vouloir et ne pas vouloir. L’idéal dans une telle situation, c’est de prendre du recul et de chercher à faire la part des choses. Une psychologue peut vous y aider.
Autres aspects liés au désir d’enfant
Dans un contexte prioritairement social, le désir d’avoir un enfant peut également attirer l’attention. Généralement, il est dit que la trentaine est la meilleure période pour devenir mère. Cette pensée est partagée par plusieurs femmes qui ont envie de procréer à cette étape de leur vie. Pour elles, cette phase est censée être marquée par une stabilité professionnelle et financière.
Cela va encore plus loin lorsque l’appréciation se fait sur la meilleure période de fertilité chez la femme, soit 20 à 30 ans. Nombreuses sont les femmes qui font un projet de procréation dans cette tranche d’âge.
Cela dit, ne confondez pas le fait de tomber enceinte et le désir d’avoir un enfant. Tomber enceinte relève d’un désir égoïste pour prétendre à un statut social. Par contre, désirer d’avoir un enfant rejoint l’envie d’être mère et de créer un cadre de vie propice pour sa progéniture.
Contraintes associées au désir d’avoir un enfant
Plusieurs hommes et femmes nourrissent le désir de devenir parents. Toutefois, tous n’y arrivent pas. Le désir d’avoir un enfant se heurte donc à plusieurs obstacles.
D’une part, il peut s’agir d’une infertilité primaire ou secondaire, tant chez la femme que chez l’homme. D’autre part, ce sont des blocages psychiques qui en sont la cause. Toutefois, divers traitements médicaux sont disponibles pour y remédier. Par ailleurs, les options d’adoption sont également envisageables.
Le désir d’avoir un enfant naît de plusieurs manières, et ce, selon l’âge et le contexte. Maintenant que vous savez comment cela se passe, vous pourrez dès à présent vous préparer et choisir la bonne direction.