Maison

Quand apparaissent les trichomes ?

Les espèces végétales présentent de nombreuses caractéristiques qui participent à leur croissance. Les trichomes font partie des éléments d’une plante d’espèce particulière. Ils sont notamment constatés sur le cannabis, qui est une espèce connue pour plusieurs de ses vertus.

Cependant, les trichomes apparaissent à la surface de leur plantes apparaissent à des moments difficiles à détecter. Cela dépend de la plante, mais également de sa croissance. Néanmoins, c’est une précision importante à connaître, pour un meilleur entretien de la plante. Découvrez dans ce billet le moment où les trichomes font leurs apparitions.

A lire en complément : Quels sont les atouts d’une maison container ?

Les trichomes, que sont-ils ?

La surface de certaines espèces de plantes présente des particules minuscules. Elles sont presque invisibles à l’œil nu, puisque leur structure est en poils. Il s’agit des trichomes, qui sont une partie importante dans le développement d’une plante en particulier celle du cannabis.

Ils se distinguent à partir de la diversité de leurs couleurs, qui se modifient en fonction du niveau de croissance de la plante. Elle apparaissant en couleur transparente, changent en blanc laiteux, puis foncent dans une teinte ambrée.

A voir aussi : Quels sont les atouts d’une maison container ?

Quand apparaissent-elles ?

L’apparition des trichomes sur les plantes dépend de son espèce. Ceci en raison des multiples rôles qui lui sont reconnus. Cependant, pour une plante de cannabis, les trichomes font leur apparition progressivement lorsque la phase de floraison approche.

Ce sont donc des indices de reconnaissance. Ils peuvent également vous permettre de décider du moment favorable pour procéder à la récolte de votre culture.

Quels sont les différents types de trichomes qui existent ?

Étant remarquées sur plusieurs espèces végétales, les trichomes existent en divers types. Ils sont classées en deux catégories et possèdent des caractéristiques spécifiques.

Il y a les trichomes capsules sessiles, les trichomes capsules tigées, les trichomes bulbeux dans la catégorie des trichomes glandulaires. Les non glandulaires sont les trichomes unicellulaires, cytolytiques et sessiles anthères.

apparaissent les trichomes

Quel est l’importance des trichomes ?

Les trichomes se différencient des autres parties d’une plante par le rôle prépondérant qu’ils jouent. Leur importance est remarquée dans plusieurs aspects.

Permet de déterminer le moment de la récolte

Les trichomes font partie des éléments déterminants pour procéder à la récolte. Cette phase est précédée de la floraison qui est annoncée par les premières apparitions des trichomes. À ce stade, ils sont presque incolores, et transparentes.

Dès leur apparition, le cultivateur se doit de les surveiller. Une fois sur toute la surface, ils subissent un changement progressif grâce aux nutriments de la plante. La maturité de cette dernière se remarque sur les trichomes car ils changent de couleur et virent peu à peu à blanc laiteux. Ce qui indique la fin de la floraison.

En fonction du goût que vous désirez et de l’usage que vous voulez faire de la plante, vous pouvez commencer votre récolte. Si elle n’est pas faite, la plante continue son développement jusqu’à ce que les trichomes affichent une couleur ambrée. Cependant, il n’est pas aisé de détecter tout de suite la teinte de ces excroissances. Il vous faudra donc prévoir un microscope ou une loupe pour mieux les connaître.

Protége la plante

Les trichomes servent de couche protectrice à la plante pendant la phase de floraison. Il s’agit d’une période où les plantes sont généralement fragiles. Ce qui les vulnérables à certains facteurs comme le vent. À cet effet, la couverture suffisante des trichomes à la surface de la plante préserve cette dernière d’un contact direct avec les aléas qui lui sont nuisibles.

De plus, son goût amère évite aux animaux de consommer. Les trichomes du cannabis attirent à travers leur parfum. Cependant, la dégustation reste à désirer pour les espèces animales qui s’en approche.

Participe à l’entretien de la plante

Lorsque vous cultivez des plantes, il est important de les arroser pour leur croissance. Pendant l’arrosage, l’eau échappe souvent à la plante et se loge au niveau de la racine. Pour un contact direct avec la plante, les trichomes, étant sous la forme de champignons, conservent quelques gouttes sur leur chapeau. Ce qui favorise la plante.