Comment nettoyer un chantier après les travaux ?
Après les travaux sur un chantier, il va de soi qu’il faut procéder au nettoyage. Cette phase est l’un d’être une partie de plaisir. Elle nécessite une méthode bien précise et surtout des outils spécifiques. Pour ce qui est de l’équipement, vous vous êtes certainement préparé. Nous vous présentons ici les étapes pour procéder à un nettoyage efficace d’un chantier après les travaux.
Le nettoyage grossier
C’est la première phase et sans doute celle qu’il ne faut pas sauter. En effet, elle consiste à débarrasser l’espace de tous les débris et grandes sources de saletés. Après cela, sortez les morceaux et débris de construction qui traînent, balayez le sol, lavez le sol, les stores et les volets.
A voir aussi : Les dernières tendances immobilières à connaître dans [localité spécifique]
Ensuite, prenez le temps de nettoyer les traces de graisses, de peinture, et de résidus d’adhésif. Cela vous permettra de laver les murs, les cadres de portes ainsi que les plinthes.
Après cette phrase de nettoyage grossier, il y aura certes toujours des saletés, mais vous aurez déjà franchi une grande étape. Cette phase est mieux gérée par des professionnels comme Net Méditerranée, mais si vous arrivez jusqu’ici, bravo.
A découvrir également : Quelles sont les étapes d'un achat immobilier ?
Le nettoyage en profondeur
Le nettoyage approfondi consiste à faire disparaître toutes les saletés restantes. Faites d’abord un premier passage. Puis, lors du second passage, commencez par le fond pour venir vers l’entrée. Armez-vous d’une raclette pour nettoyer les fenêtres, les vitres, et autres. Avec un chiffon doux, enlevez la poussière des ampoules et des autres luminaires.
Ne vous précipitez pas quand vous êtes dans les cuisines et les salles de bain. Ce sont des pièces qui nécessitent une attention particulière. Finissez par les tapis et les sols.
Le nettoyage des retouches
Le nettoyage de chantier prend plusieurs jours, voire une semaine entière. Après le nettoyage en profondeur, vous remarquez une couche de poussière un peu plus épaisse que d’habitude. Vous noterez aussi des traces de doigts, des taches, à des endroits comme les fenêtres et les miroirs. Pour vous en débarrasser, il suffit d’utiliser un chiffon en microfibres humide. Servez-vous-en pour essuyer les fenêtres, les murs et les fenêtres.
Le chiffon en microfibres est important en ce sens que vous ne pouvez pas empêcher la poussière fine de se poser. Ne mouillez pas trop le chiffon, sinon la poussière deviendra de la boue, alors qu’elle devrait se coller au chiffon. Utilisez-le simplement pour ramasser la poussière. Entre chaque passage, lavez le chiffon et changez l’eau dès qu’elle devient trouble. Une fois que la surface aura séché, éliminez le reste de la poussière avec un aspirateur avec une brosse.