Ouvrir un compte bancaire pour votre enfant : ce qu’il faut savoir
Ouvrir un compte bancaire pour son enfant comporte différents avantages. Il permet notamment de réaliser des épargnes à long terme pour l’enfant. L’enfant pourra bénéficier gratuitement des différents services proposés par l’établissement financier. D’ailleurs, en général, un compte bancaire pour un mineur offre des taux d’intérêt nettement plus intéressants. Mais comment et où peut-on ouvrir un compte bancaire pour mineur ? Et quel type de compte bancaire est idéal pour un mineur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Plan de l'article
Où ouvrir un compte bancaire pour enfant ?
De nombreuses banques traditionnelles permettent au parent ou à n’importe quel représentant légal d’ouvrir un compte pour un enfant mineur. Pour les mineurs, les banques proposent généralement un livret A ou encore un livret jeune. Pour rappel, un livret jeune s’adresse aux personnes âgées entre 12 à 25 ans.
A lire également : Les clés de la réussite financière des entrepreneurs dans le domaine de l'entrepreneuriat
Ainsi, la banque SG permet d’ouvrir un compte bancaire pour son enfant avec des offres avantageuses. Chez SG, un compte pour mineur âgé de 12 ans ou plus est exonéré de frais de tenue de compte jusqu’à 25 ans. L’enfant aura accès gratuitement à une carte de retrait et de paiement avec autorisation des parents. Les parents auront alors un accès total en ligne sur les comptes à tout moment, via l’application dédiée de l’établissement. Pour les jeunes âgés de 16 ans ou plus, SG offre une carte CB Visa. Bien évidemment, il ne s’agit ici que des quelques avantages offerts par la banque, en cas d’ouverture d’un compte bancaire pour mineur.
A lire aussi : Changer son pare-brise : avec ou sans assurance, comment payer le juste prix ?
Comment ouvrir un compte bancaire pour mineur ?
Ici, tout va dépendre de l’âge du mineur. En effet, les conditions peuvent sensiblement varier pour les mineurs de moins de 12 ans, les mineurs âgés de 12 ans ou plus, mais aussi, les mineurs et les mineurs âgés de 16 ans ou plus.
Pour les enfants de moins de 12 ans
À la naissance de votre enfant, il vous est tout à fait possible de lui ouvrir un compte bancaire. Bien évidemment, au cours de cet âge, vous n’aurez pas besoin de son consentement. Donc, vous contrôlez totalement le compte ouvert au nom de votre enfant qu’il s’agisse de l’ouverture du compte, du versement, du retrait, de l’utilisation de la somme disponible, mais aussi de la clôture du compte. Vous serez par conséquent responsable des dettes de l’enfant mineur.
Pour les enfants entre 12 à 16 ans
Les mineurs âgés de 12 ans à moins de 16 ans peuvent eux-mêmes ouvrir un compte avec l’accord du parent ou de manière plus générale, du représentant légal. La signature de ce dernier sera nécessaire pour tout retrait effectué par l’enfant. Il est d’ailleurs possible au parent ou au représentant légal de limiter les retraits. Il reste donc responsable des fonds et des opérations liées au compte de l’enfant en bas âge.
Pour les mineurs à partir de 16 ans
Pour les jeunes de 16 ans et plus, l’ouverture d’un compte bancaire nécessitera encore l’autorisation du parent. Il existe tout de même des exceptions telles que les mineurs émancipés, les bénéficiaires d’une bourse d’études et les mineurs de 16 ans salarié.
Quoi qu’il en soit, un mineur de 16 ans peut effectuer librement un dépôt ou un retrait sur son compte, sauf opposition du parent ou d’un quelconque représentant légal. Ce dernier reste responsable des mouvements au sein du compte de l’enfant. Le parent pourra alors utiliser la somme disponible pour deux besoins spécifiques : l’éducation et l’entretien du mineur. Il sera également responsable des dettes du mineur.