Comment garder un poêle à bois allumé toute la nuit ?
Chauffer la maison avec un poêle à bois procurera une agréable augmentation de température à peu de frais. Ce type de chauffage est considéré comme le meilleur car il chauffe votre maison par convection et chaleur rayonnante. Cette chaleur apaisante peut être perçue comme incohérente si le feu à l’intérieur du foyer ne peut pas être maintenu pendant la nuit. Voici quelques conseils pour garder votre poêle à bois allumé toute la nuit.
Plan de l'article
- Choisissez quelques grosses bûches au lieu de plusieurs petites bûches à mettre dans votre poêle
- Placez les nouvelles bûches à côté des charbons et non sur eux.
- Utilisez des bûches au lieu de journaux normaux
- Ouvrez la bouche d’aération de votre cuisinière à bois pendant les 10 à 20 premières minutes.
- Réduire l’apport d’oxygène au feu
Choisissez quelques grosses bûches au lieu de plusieurs petites bûches à mettre dans votre poêle
Le choix de grosses bûches à utiliser la nuit réduit la surface disponible pour la combustion. Par ailleurs, cela augmente la quantité de combustible disponible pour la combustion. Plus la bûche est grosse, plus il faut de temps pour que les molécules de bois de la couche interne de chaque bûche soient exposées aux flammes. En effet, toutes les molécules des couches externes doivent brûler avant que la couche interne ne soit finalement exposée à la combustion.
A découvrir également : Aide déménagement RSA : montant, conditions et démarches
Placez les nouvelles bûches à côté des charbons et non sur eux.
En plaçant les nouvelles bûches à côté des charbons plutôt que sur eux, vous évitez qu’elles ne s’enflamment trop rapidement. En s’enflammant progressivement, les bûches brûleront lentement et uniformément à travers leur chaîne de carbone (énergie chimique). De plus, ces produits de flammesdumonde.com émettront un flux régulier de chaleur.
Utilisez des bûches au lieu de journaux normaux
Les bûches sont généralement faites de sciure de bois compactée et peuvent être mélangées à de la paraffine. Elles brûlent plus lentement que les grosses bûches normales et prennent moins de place. Le secret de leur combustion lente est leur compacité. Plus les molécules de bois sont denses, plus elles mettent de temps à s’enflammer et à libérer de la chaleur.
Lire également : Guide complet pour imprimer vos photos sur toile : conseils, techniques et astuces
Ouvrez la bouche d’aération de votre cuisinière à bois pendant les 10 à 20 premières minutes.
L’ouverture de la trappe d’air vous permet de contrôler la quantité d’oxygène qui entre dans la chambre de cuisson. Une trappe ouverte signifie plus d’oxygène, et une combustion plus forte enduira rapidement vos nouvelles bûches d’une couche de charbon de bois. En effet, le charbon de bois enrobé assure une combustion uniforme jusqu’à ce que la bûche brûle complètement.
Réduire l’apport d’oxygène au feu
Réduisez l’apport d’oxygène au feu en fermant le collecteur d’air 20 minutes après avoir ajouté de nouvelles bûches. Une fois allumées, les bûches brûleront rapidement si rien n’est fait pour l’empêcher. La fermeture du collecteur d’air réduit la concentration d’oxygène disponible pour réagir avec le bois et réduit les chances globales de combustion.
En suivant certains de ces conseils, votre cuisinière à bois fonctionnera sans problème toute la nuit.