Poids d’un morceau de sucre : comment le connaitre ?
Le sucre est l’un des aliments les plus utilisés à travers le monde. Il sert dans de nombreux domaines et on ne saurait tous les préciser. Ce dernier existe en poudre ou en carreaux. Toutefois, lorsqu’il est en carreaux, il est extrêmement difficile d’en déterminer le poids. Quel est donc le poids d’un morceau de sucre et comment le connaître ? Lisez attentivement la suite de cet article pour en apprendre plus.
Plan de l'article
Le poids d’un morceau de sucre
Avant que vous n’appreniez le poids d’un morceau de sucre, certaines précisions doivent être effectuées. Ainsi, noter avant et pour tout que tous les morceaux de sucre ni la même taille ni le même poids. Bien qu’ils soient généralement contenus dans des boîtes ayant les mêmes dimensions, les morceaux de sucre sont extrêmement différents. Ainsi, notez qu’il existe principalement des sucres de format 3,4 et 6. Sachez que ceux-ci diffèrent par la taille des morceaux ainsi que le nombre contenu dans la boîte. Découvrez-les !
A découvrir également : Logo Pompier : histoire de la marque et origine du symbole
Le poids du sucre de format 3
Avec l’évolution constante, le sucre de format 3 est de moins en moins produit. Retenez aussi que c’est un type de sucre de taille longue qui est contenu dans une boîte de 126 morceaux. De plus, cette boîte cumule un poids total de 1 kg. Cela veut donc dire qu’un sucre de format 3 pèse environ 8 grammes.
Le poids du sucre de format 4
En effet, notez que le sucre en morceaux de format 4 est le plus courant morceau de sucre produit de part et d’autre du monde. Ce sucre est contenu dans une boîte de 168 morceaux. Retenez que dans la boîte, les morceaux sont rangés suivant 4 rangées en largeur et 14 rangées en longueur. Ceux-ci sont en réalité, disposés sur 3 niveaux. Le poids de la boîte elle-même ne change pas. Elle est toujours de 1 kg. Aisément, vous pouvez en déduire qu’un morceau de sucre de format 4 pèse environ 6 grammes.
A découvrir également : Signification de hlel : origine et usage dans le contexte moderne
Le poids du sucre de format 6
En-dehors du sucre de format 3 et 4, il existe le sucre de morceau 6. Sachez aussi que c’est le dernier des formats de sucre existant. Il est également le plus petit de cette catégorie. Vous devez savoir que ce sucre est contenu dans des boites de 252 morceaux, dont 6 en largeur. Évidemment comme les précédentes, le poids de la boîte reste de 1 kg. Vous pouvez donc en déduire que les morceaux de sucre de format 6 à un poids avoisinant les 4 grammes.
Voici donc le point sur les divers poids d’un morceau de sucre. Que ce soit pour vos recettes ou autre vous saurez dès à présent, combien de grammes de sucre vous utilisez en fonction du nombre. Mais que dire sur le sucre en dehors de son poids.
Que dire sur le sucre ?
Notez que le poids n’est pas seul élément à connaître sur le sucre. Il en existe bien d’autres éléments particulièrement importants. Il s’agit des rôles si sucres, mais aussi des raisons pour lesquelles vous devez en modéré votre consommation.
Le rôle du sucre
Sachez que le sucre joue un grand rôle dans le mécanisme de l’organisme. En effet, il a pour fonction de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps. De plus, il permet de réserver de l’énergie en synthétisant les protéines. Toutefois, sachez que ce sucre n’est pas toujours bénéfique.
Les raisons pour lesquelles il ne faut pas abuser de la consommation du sucre
En premier lieu, notez que la réduction de la consommation du sucre peut vous aider à prémunir l’obésité. Bien que divers autres facteurs entrent en jeu dans le phénomène qu’est l’obésité, le sucre n’est pas des moindres. De ce fait, le réduire peut donc forcément vous aider à lutter contre ce mal. En second lieu, l’excès de sucre présente des risques pour le cœur. En effet, des chercheurs de l’université Havard ont procédé à un suivi de milliers de personnes adultes sur 15 ans. Au terme de ceci, ils ont constaté que les individus qui consomment plus de 25 % de sucre présente un risque. Ceux-ci ont deux fois plus de chance de décédé de maladie cardiaque.