C’est quoi un opérateur de saisie ?
Les opérateurs de saisie sont spécialisés dans le clavier d’un ordinateur. Ils ont pour rôle de traiter les textes et de saisir des données ou documents. Ses données ou documents traités seront ensuite utilisés dans les bases de données des micro-ordinateurs. Lisez cet article pour en savoir plus.
Présentation du métier d’opérateur de saisie
Pendant longtemps, les travaux de saisie de documents étaient recommandés aux dactylos. Mais aujourd’hui, il est du rôle de l’opérateur de saisie qui doit l’assurer. Autrement dit, l’opérateur de saisie n’est que le dactylo avec de nouvelles compétences. Ce professionnel pointe et vérifie les documents nécessaires pour saisir les informations.
A lire aussi : Astuces pour envoyer rapidement des modèles de lettre en ligne
L’opérateur de saisie peut être à la disposition de plusieurs entreprises. Il a pour rôle d’effectuer l’enregistrement des données numériques, alphanumériques ou comptables. Selon les besoins de son entreprise, on peut aussi lui recommander le reportage des séances de réunions. Plusieurs outils sont à son service pour l’accompagner.
Selon la taille de son entreprise, l’opérateur de saisie peut aussi être chargé de distribuer des courriers et de gérer les stocks. Il peut aussi facilement se retrouver dans un poste de comptable s’il dispose des compétences nécessaires à la gestion des fonds. Il n’est pas exclu non plus que l’entreprise recommande la gestion des fournitures de bureau à l’opérateur de saisie. C’est un professionnel disposant d’une connaissance très avancée sur les outils informatiques. Il est donc très bien placé pour les gérer.
A lire en complément : Cémantix : La technologie qui permet aux joueurs de vivre des aventures plus intenses ?
L’opérateur de saisie remplit ses tâches dans un centre de saisie. Il peut aussi être dans un bureau pour une entreprise. Pour chaque commande qu’il reçoit, il doit être très attentionné à la demande du client ou de son patron. Ce dernier peut aussi lui donner des délais de livraison qu’il devra respecter.
Études pour devenir opérateur de saisie
Les postes dans les secrétariats deviennent de plus inaccessibles aux titulaires de brevets. Ils restent ouverts aux professionnels ayant fait des études supérieures avec des compétences très utiles. Un BAC professionnel est donc nécessaire. Les assistants de gestion dans les organisations peuvent aussi jouer le rôle d’opérateur de saisie.
Pour être éligible à un poste d’opérateur de saisie dans une entreprise, il faut avoir le minimum des compétences nécessaires. Dans la plupart des entreprises, vous pouvez passer un test de recrutement. Votre capacité linguistique sera donc analysée avant que le poste ne vous soit attribué. Les diplômes les plus recherchés sont le bac pro AGOrA, bac techno STMG et le bac techno ST2S.