Comment choisir le bon modèle de voiture
Il n’est pas toujours facile de faire le choix d’une voiture, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion. Vous envisagez acheter une voiture et avez du mal à choisir le bon modèle ? Justement, nous avons les astuces qu’il vous faut. Cet article vous explique comment choisir le bon modèle pour votre voiture.
Plan de l'article
Faire le choix du bon format
Vous pensez certainement que parce qu’elles sont toutes au même prix autant choisir la plus grosse voiture ? Ou encore le bon choix c’est celle qui soit mieux équipée, plus jolie, et plus massive ? Ce genre de raisonnement est erroné et très répandu.
A lire également : Les règles à connaître lors de la conduite en hiver
Il est plus recommandé de choisir le format en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Si vous n’êtes qu’un célibataire sans enfant, vous n’avez pas besoin de vous encombrer avec un SUV aux dimensions XXL. Vous êtes un jeune couple et vous allez bientôt avoir un enfant ? Passer directement par un monospace sans envisager la compacte. Optez plutôt pour un modèle de voiture dans lequel vous vous sentez à l’aise.
Notez également que plus la voiture est grosse, plus elle consommera en carburant. Éviter de choisir une voiture dont les frais d’entretien/réparation vont peser sur vous.
A lire également : Qui résilie une assurance auto?
Choisir un modèle de voiture avec une motorisation et un carburant adaptés
La puissance du véhicule et le combustible sur lequel vous jetterez votre dévolu sont des éléments non négligeables. Si vous optez pour un modèle trop puissant, la voiture vous coûtera cher en assurance ainsi qu’en malus écologiques. D’abord, vous aurez du mal à faire de la route, et une éventuelle revente serait d’autant plus compliquée.
Il ne faut envisager un modèle diesel que si vous parcourez de longues distances, au moins 30 000 km de route/an. Autrement, votre voiture s’encrassera et l’entretien vous reviendra beaucoup plus cher que ce à quoi vous vous attendiez.
En outre, en choisissant un modèle hybride, vous êtes dispensé de l’achat de la carte grise. Toutefois, le modèle hybride propose moins de couple et de reprise qu’une voiture à essence.
Préférez un modèle de voiture dont vous pourrez supporter l’entretien
Au moment de négocier le prix d’une voiture, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur le coût d’entretien. Inspectez avec soin le carnet du modèle que vous espérez. Essayez d’obtenir des informations sur le prix des révisions et des réparations les plus fréquentes. Cela en fonction de la marque et du modèle de véhicule choisit.
L’avantage du leasing c’est qu’il inclut parfois toutes les réparations. Aussi, il se positionne de plus en plus fréquemment comme une bonne alternative à l’achat.
Tenir compte du budget disponible
Il n’est nullement nécessaire de s’endetter sur les dix prochaines années pour se payer le modèle de ses rêves. Soyez juste rationnel dans votre choix et évitez de vous surclasser à tout prix. Vous avez deux modèles en face et vous trouvez que la différence n’est pas vraiment handicapante ? Penchez-vous sur le surcout lié à l’entretien, à la carburation, ainsi qu’au niveau de l’assurance.
Fixez-vous un budget à l’avance et tenez-vous-y, en tenant compte des frais cités précédemment.
Avec ses quelques conseils, vous devez être en mesure de bien choisir le modèle idéal pour votre voiture.