Quand publier liste de naissance ?
Le bébé devrait bientôt naître ou vient de naître. Ainsi, créer une liste de naissance s’avère nécessaire. Une fois créée, le moment est venu de la publier. Cependant, le processus peut parfois être délicat pour certains. Voici donc quelques conseils pour trouver le bon moment et la bonne façon de le faire.
Plan de l'article
Trouver le meilleur moment
Certes, il n’y a pas vraiment de moment idéal pour annoncer la liste de naissance. Toutefois, il est préférable de le faire à des moments spécifiques en raison de certains avantages.
A découvrir également : Quelles valeurs les parents veulent-ils transmettre à leurs enfants ?
Après la naissance du bébé
Il est possible de révéler la liste de naissance une fois que le bébé arrivera. Entre une adorable photo et un chaleureux remerciement, l’idée du cadeau devrait facilement trouver sa place. Il faut éviter si possible d’annoncer la liste des cadeaux avant la naissance. Ce n’est pas mauvais! Mais, cela n’est pas toujours très apprécié. Néanmoins, il est possible de la communiquer ceux qui le demandent. Il est également possible d’envoyer la liste après l’arrivée du bébé, en l’indiquant dans le faire-part de naissance.
Avant la naissance
En cas de besoin de publier la liste avant la naissance, il est généralement conseillé d’attendre au moins le cinquième mois de grossesse pour créer une liste. Par conséquent, la diffusion peut se faire, par exemple, à partir du sixième mois. Certaines mamans préfèrent attendre un peu plus longtemps et être plus proches de la naissance pour l’annoncer. D’autres jouent la carte de la prévoyance et de l’attente. C’est utile par exemple, si un gros matériel (poussette, berceau douillet, etc.) est nécessaire dans la liste pour mieux préparer l’arrivée du bébé.
Lire également : Comment décaler le biberon du matin ?
Pendant les conversations
Lorsqu’une proche demande directement ce qui vous rendrait heureux de la naissance de votre petit, c’est l’occasion parfaite pour présenter la liste de naissance de manière naturelle. Il faut toujours veiller à ce que ce soient des actions, des idées simples qui les guident. De plus, au cours de ces conversations informelles avec la famille immédiate, il est possible de leur demander d’envoyer votre liste de naissance aux autres membres de la famille qui le souhaitent. Il ne faut pas non plus hésitez à la passer aux amis proches qui pourront ensuite la transmettre à ceux qui la leur demanderont. S’ils demandent directement ce dont vous avez besoin, c’est encore mieux !
Comment l’annoncer ?
Pour annoncer cette liste aux proches, il faut mettre une carte jointe au faire-part de naissance. Envoyer un courriel avec un petit mot ainsi que l’adresse du site où est mise la liste ou encore utiliser les réseaux sociaux. En cas de possession d’un blog sur la grossesse ou l’accouchement, il est tout à fait possible de faire l’annonce sur ce support.
Attention, la subtilité et la douceur sont de mise pour que les personnes intéressées ne se sentent pas obligées de faire un cadeau. Il faudra ensuite trouver la bonne formule, les mots justes qui touchent la famille et les proches.