Pourquoi Internet décroche ?
Il n’est pas rare que vous rencontriez des problèmes liés à la stabilité de votre connexion internet. Ces problèmes peuvent provenir de différentes sources. Découvrez ici les raisons les plus fréquentes qui peuvent être à la base du décrochage de votre réseau internet, et surtout comment y remédier.
Plan de l'article
La mauvaise qualité du signal
Si la connexion de votre box internet est instable, la première question que vous devez vous poser, c’est de savoir si votre signal Wi-Fi est de bonne qualité.
A lire également : Comment la technologie est en train de transformer l'industrie de la musique
En effet, l’état du signal joue un rôle très important sur la vitesse de connexion et les déconnexions incessantes de votre Wi-Fi.
Qu’est-ce qui peut causer l’instabilité du signal ?
Plusieurs raisons peuvent être à la base de la mauvaise qualité du signal de votre Wi-Fi. Il s’agit entre autres de l’emplacement de votre box internet et de sa proximité avec d’autres réseaux sans fil.
A lire en complément : Nouvelle adresse French Stream avril 2024
Si votre Wi-Fi est placé derrière des murs trop épais ou à côté d’une cloison métallique, cela risque de perturber son signal. La distance de la box internet avec les appareils connectés en est aussi pour quelque chose. L’interférence du Wi-Fi avec les ondes des appareils électroménagers peut aussi provoquer une instabilité du signal.
Comment rétablir le signal ?
Si la mauvaise qualité du signal est due à la distance du Wi-Fi avec les appareils connectés, l’idéal est de vous procurer un appareil qui répète votre signal Wi-Fi. Ce dernier sera chargé de répéter le signal du Wi-Fi, n’importe où dans votre maison.
Par contre, si les déconnexions sont dues à des murs trop épais, il faut plutôt opter pour une autre solution de connexion comme l’usage des courants porteurs en ligne (CPL).
Si la proximité de votre Wi-Fi avec d’autres réseaux sans fil perturbe la qualité du signal, il est conseillé de changer le canal d’émission par défaut du point d’accès.
Quant à la proximité des appareils électroménagers avec votre box, optimisez l’espace autour de ce dernier. Cela permet de réduire l’influence des appareils électroménagers sur votre box. Ce dernier doit être aussi placé au-dessus du sol au moins à 1 m.
Un problème lié aux pilotes
Si votre Wi-Fi se déconnecte tout seul, il peut s’agir également d’un problème lié à la mise à jour des pilotes. Pour régler ce problème, il vous suffit de mettre à jour les pilotes de votre équipement. La mise à jour se fait dans le gestionnaire de périphérique.
Une instabilité du protocole réseau
L’instabilité du protocole réseau est aussi l’une des principales causes de décrochage de l’internet. Pour stabiliser le protocole réseau, désinstallez-le. Cela se fait à partir des propriétés de connexion sans fil. Vous allez retrouver l’onglet « protocole réseau » dans la fenêtre « général ».
Vous avez là quelques principales raisons du décrochage de votre connexion internet. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive.