Mal de dos : guide pour enfin savoir quoi faire
Il est assez fréquent de se réveiller le matin avec une douleur dorsale. Celle-ci est souvent due à la posture adoptée pendant le sommeil et aussi à la qualité de la literie. Pour régler le problème, il est recommandé de choisir un matelas confortable (semi-ferme). Avec ce type de matelas, le rachis ne se déforme pas la nuit. En plus du matelas, vous devez avoir un oreiller confortable.
Plan de l'article
Maintenir une bonne posture au quotidien
Pour des raisons professionnelles, l’on peut être obligé de rester en position assise à longueur de journée. La mauvaise posture exerce une tension assez forte sur le dos. Pour lutter ou prévenir une lombalgie, une dorsalgie ou une cervicalgie, il est prudent d’opter pour un siège de bureau ergonomique et confortable.
A découvrir également : Quelles sont les causes de la remontée acide pendant la grossesse ?
Avec celui-ci, vous aurez une posture naturelle du dos et vos muscles seront maintenus dans la bonne position. Il peut être nécessaire d’associer un repose-pied ou un appui-tête. Toutefois, c’est en fonction de votre boulot et de ses exigences que vous choisirez votre siège. Par ailleurs, une ceinture lombaire peut être indiquée dans le maintien du dos.
Automassage des nœuds musculaires
Le massage est une solution pour calmer la douleur chronique, subaiguë, etc. En effet, cette solution permet de détendre les muscles et de réduire l’intensité de la douleur. Vous pourrez demander les services d’un masseur ou faire l’automassage avec une balle.
A lire en complément : Berger australien : évolution du poids selon l'âge
Faire des exercices physiques pour renforcer le dos
Quand vous avez mal au dos, vous ne devez pas rester immobile trop longtemps. Les douleurs lombaires sont parfois dues à la faiblesse des muscles du dos. Vous devez donc bouger pour les renforcer. Il est possible de faire des activités comme le vélo, la natation, la musculation et l’étirement pour se sentir mieux.
Toutefois, certains exercices peuvent aggraver la douleur du dos tandis que le repos prolongé peut être votre ennemi. Misez aussi sur le yoga et la méditation pour réduire la douleur.
Une bonne hygiène de vie
Pour soigner ou prévenir les douleurs du dos, vous n’avez pas vraiment le choix. Vous devez adopter de bonnes habitudes au quotidien. Fuyez en premier lieu la sédentarité et adoptez en tout lieu une bonne posture. Enfin, vous devez faire des activités quotidiennes.
Les thérapies non-médicamenteuses
Pour soulager le mal de dos, des spécialistes prescrivent des antalgiques et des anti-inflammatoires. Mais assez souvent, il peut être nécessaire et bénéfique de se tourner vers des thérapies plus douces. Il y a en général l’ostéopathie, la rééducation chez un kinésithérapeute, l’acupuncture, etc.