Comment bien acheter une voiture neuve ?
On a tous déjà été déçu après un achat en ligne ou dans une boutique. Généralement c’est parce que le produit n’est pas conforme à nos attentes ou qu’on aurait pu l’avoir à un meilleur prix. Une voiture est un gros investissement et il faut être minutieux lors de son acquisition. Alors comment bien acheter une voiture neuve ?
Plan de l'article
Faites une liste des caractéristiques de votre voiture idéale
La voiture idéale ici est celle la mieux adaptée à vos besoins. Prenez donc un papier et un stylo et écrivez-y les choses que vous souhaitez faire avec votre auto. Dans la liste des choses à prioriser, on a en premier le trajet que vous faites pour aller au boulot ou autre. Si vous faites de courtes distances, il ne sert à rien de prendre une voiture surpuissante et vice-versa. Pour ce cas, prenez une voiture juste assez confortable et simple pour vous déplacer en ville.
A lire aussi : Comment choisir le bon modèle de voiture
Au cas où vos trajets sont au contraire longs, prenez une voiture performante. Mettez aussi un point d’honneur sur la quantité de carburant que cette voiture peut prendre. La règle à suivre que ce soit pour de longs trajets ou courts est : moins ça consomme, mieux c’est. Ensuite, choisissez aussi en fonction du nombre de personnes que vous prendrez le plus fréquemment. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte des bagages que vous avez.
Allez acheter votre voiture en présentiel
A lire également : Pourquoi passer au véhicule électrique ?
Que vous ayez la flemme ou que votre agenda soit plus chargé que celui du président, allez sur les lieux. L’idée de l’achat en ligne n’est pas toujours bonne car elle augmente les chances que la voiture achetée ne soit pas neuve. Et même si dans de rares cas vous pouvez retourner la voiture, vous supportez des frais supplémentaires.
De plus, certaines marques de voiture proposent de réserver pour essayer la voiture choisie. Cela vous permet d’avoir un avant-goût de ce que sera votre quotidien avec votre nouvelle bagnole. Enfin, être sur les lieux vous permet d’interagir directement avec le vendeur et de pouvoir mieux négocier s’il y a lieu.
Ne faites pas un choix hors budget
Que la loi du « qui dit voiture neuve dit voiture chère » ne vous fasse pas aller au-delà de vos prévisions. Soyez rigoureux avec vous-même pour ne pas faire de folies.
La réalité c’est que les dépenses à faire ne se limitent pas uniquement à l’achat de la voiture. A l’achat s’ajoutent des frais tels que : les éventuelles taxes, le carburant et le contrôle technique. Soyez relax lors de la négociation pour ne pas tomber dans le piège du commercial en face de vous.