Comprendre le temps d’une rencontre de rugby : tous les détails
Vous adorez regarder un match de rugby. Cependant, vous ignorez tout du temps de jeu. Pourtant, cela vous permettra de bien suivre le jeu et de faire éventuellement vos paris sportifs à temps. Pour découvrir le temps d’une telle rencontre, il importe de consulter le contenu de ce qui suit.
Plan de l'article
Quel est le temps normal d’une rencontre de rugby ?
Le temps normal d’une rencontre de rugby est 1 h 20 min, soit 80 minutes. C’est ce temps que respectent toutes les confédérations de rugby à travers le monde entier. La partie se joue en deux périodes de 40 minutes chacune.
A découvrir également : L'heure exacte en Martinique et ses implications pour les voyageurs
À la fin de la première partie de jeu, les joueurs sont renvoyés au vestiaire pour faire une pause de 10 minutes. Il est possible que la durée de la mi-temps aille jusqu’à 15 minutes. Seulement, elle ne dépasse pas 15 minutes.
Les temps morts dus aux fautes et aux autres sorties de balle sont calculés par la suite. Ceux-ci constitueront le temps additionnel. Vous devez savoir qu’un match de rugby est dirigé par un arbitre principal secondé de deux juges opérant à la touche.
A voir aussi : Les secrets pour réussir une soirée à thème mémorable
Existe-t-il des facteurs qui influencent le temps d’une rencontre de rugby ?
Il existe des facteurs qui influencent le temps d’une rencontre de rugby. Ceux-ci sont considérés comme des situations exceptionnelles. Ces dernières sont liées au championnat de rugby et à l’effectif des joueurs. Concernant la compétition, comprenez qu’il existe le championnat des seniors et celui des rugbymen de moins de 17 et 19 ans.
Les seniors jouent naturellement durant le temps réglementaire (80 min). Quant aux juniors, le temps de jeu réglementaire connaît une réduction de 10 minutes. Ce qui donne au total 70 minutes de jeu sans compter le temps additionnel.
Pour ce qui concerne l’effectif, notez qu’un match de rugby de 7 joueurs ne dure que 14 minutes réparti en deux périodes de 7 minutes. Une pause de 2 minutes est observée. Une rencontre de rugby comprenant 13 ou 15 joueurs est jouée selon le temps réglementaire susmentionné.
Que faut-il savoir avant une rencontre de rugby ?
Avant une rencontre de rugby, il est nécessaire de s’enquérir du lexique de ce sport à part le temps du jeu. Vous comprendrez mieux les actions que poseront les joueurs sur le terrain. Entre autres termes, il y a la chistera qui renvoie à une passe effectuée dans le dos.
Vous entendrez parler aussi du Drop qui consiste à botter le ballon de rugby pendant qu’il fait un premier rebond. Le Haka est ce terme montrant une attitude joyeuse, colérique ou de vengeance… En dehors de ces termes, vous verrez également « le lancé » qui consiste à remettre la balle en jeu à la suite d’une touche.
De plus, vous entendrez parler de la libération de la balle. C’est une action consistant à mettre le ballon ovale de rugby à la disposition des autres coéquipiers. Le Maul est la saisie d’un joueur portant le ballon par l’équipe adverse.
Y a-t-il des sanctions lors d’une rencontre de rugby ?
Bien évidemment, les joueurs peuvent être sanctionnés lors d’un match de rugby. À l’instar du football, les fautes graves et vénielles sont punies par l’arbitre principal lors de la rencontre opposant deux équipes de rugby. Pour une faute moins grave, un joueur peut recevoir un carton jaune.
Cette sanction met en garde le joueur et lui permet de calmer ses nerfs lors de la rencontre. Au cas où la faute serait répétée, le rugbyman recevra un second carton jaune. La conséquence est son exclusion définitive du match. Notez que le carton rouge peut être donné à un joueur de rugby si la faute commise par ce dernier est vraiment grave.