Créer une SARL : pourquoi choisir ce statut juridique
Vous réfléchissez à la création d’une entreprise et vous ne connaissez pas le statut juridique à prendre ? Il n’y a rien de mieux que la SARL (société à responsabilité limitée). Grâce à ses partenaires, son régime fiscal et son système de sécurité sociale, elle présente de nombreux avantages. Ce statut en fait est accessible à tous, parce qu’il vous facilite la création de votre entreprise avec un capital minime. Pourquoi le choisir ? Découvrez la réponse dans la suite !
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une SARL ?
La SARL est le statut juridique de nombreuses sociétés parce qu’elle convient à plusieurs formes d’activités. En effet, elle représente généralement une entité commerciale légalement enregistrée limitée par actions. La responsabilité limitée montre que tous les associés sont responsables à part entière des dettes enregistrées par la société.
A lire aussi : L'importance de l'assurance Responsabilité des dirigeants
Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de dettes, les associés sont responsables de leurs apports. De plus, si le dirigeant est majoritaire, il est indépendant. Toutefois, si celui-ci est égalitaire ou minoritaire, il est considéré comme salarié. En outre, la SARL est un contrat entre deux ou plusieurs personnes physiques qui forment un partenariat. C’est-à-dire qu’elles gèrent l’entreprise en tant que copropriétaires.
Pourquoi choisir la SARL ?
Grâce à ses nombreux avantages, la SARL est pour vous le meilleur choix. Voici ci-dessous quelques raisons pour opter pour la SARL comme statut juridique.
A lire en complément : Stratégies efficaces pour une transition sans stress lors d'un déménagement d'entreprise
Une liberté et une protection
Tout d’abord, cette forme de statut juridique assure la liberté, la protection et la souplesse de ses associés. Aussi, les associés à la SARL peuvent librement commercialiser leurs actions et la société peut les introduire en bourse.
En outre, elle limite la responsabilité de ces derniers en leur procurant une protection de leurs biens. De plus, elle peut être constituée d’un nombre variable d’associés, voire d’un seul dans certains pays.
Des avantages fiscaux intéressants
Par ailleurs, la SARL est exonérée d’impôt sur les sociétés, de taxe professionnelle et de la contribution de solidarité. Les biens immobiliers utilisés à des fins caritatives peuvent ne pas subir de taxe foncière. Un autre bienfait de la SARL, c’est qu’elle autorise les sociétés sans but lucratif à accepter des dons. Elles peuvent alors délivrer des reçus de dons fiscaux aux donateurs. Ceux-ci se voient accorder de nombreux privilèges par le secteur public. On peut citer l’utilisation moins chère des ressources publiques, la mise à disposition de personnel, une aide non bureaucratique, etc.
SARL, idéale pour les actionnaires
Plus loin, la SARL offre l’occasion aux actionnaires de pouvoir travailler comme salariés pour leur propre entreprise. Elle rend également possible leur remplacement ou changement. Il convient de mentionner que les sociétés peuvent également être actionnaires.
Enfin, les investisseurs de la société ne peuvent être tenus responsables de plus qu’ils n’ont apporté au capital de la société.