Comment changer sa carte grise LOA ?
Le leasing ou crédit-bail est un système qui offre la possibilité de faire usage d’un bien spécifique en versant des loyers.
Quand l’on détient particulièrement une voiture en leasing ou LOA, il est impossible de circuler légalement sans la carte grise.
A lire en complément : Pourquoi vous devriez vous inscrire sur la liste électorale
Comment modifier celle-ci afin qu’elle soit effective ? Cet article vous explique les différents points à prendre en compte pour changer votre carte grise LOA.
Plan de l'article
Changer l’adresse sur la carte grise
Après un déménagement, vous avez l’obligation de modifier votre adresse sur la carte grise. Celle-ci est encore appelée certificat d’immatriculation et doit être constamment mise à jour.
A découvrir également : Comment régler la température d'une Perfect'draft ?
La procédure de modification de l’adresse dépend de la forme du numéro d’immatriculation de votre automobile. Ainsi, les démarches varient selon que le véhicule est immatriculé sous la forme AB 123 CD ou sous la forme 123 AB 01.
Forme AB 123 CD
Cette forme est encore appelée système d’immatriculation des véhicules (SIV). Si votre voiture est immatriculée sous cette forme, vous devez demander la fabrication d’une étiquette qui indiquera votre nouvelle adresse.
Désormais, vous ne pouvez plus faire la demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Vous devez plutôt l’effectuer en ligne.
Vous pouvez utiliser le téléservice de changement d’adresse en ligne. Celui-ci permet d’alerter le ministère et d’autres organismes publics et privés comme la CPAM, la Caf, la poste, etc.
Un téléservice de changement d’adresse est aussi disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur (l’ANTS). Vous pouvez également vous en servir.
Il est indispensable que vous ayez un dispositif de copie numérique. Il peut s’agir de smartphone, d’appareil photo, de tablette ou de scanner.
Les préfectures sont équipées de points numériques et vous pouvez y accomplir vos démarches et recevoir de l’aide des médiateurs numériques.
Forme 123 AB 01
Pour cette forme, déclarez votre changement d’adresse dans un délai d’un mois. Vous obtiendrez ainsi un nouveau numéro d’immatriculation sous la forme AB 123 CD et une nouvelle carte grise. Vous devez ensuite changer la plaque de votre véhicule avant d’effectuer la demande en ligne.
Changer le titulaire sur la carte grise
Pour changer le titulaire sur la carte grise de leasing ou LOA, rendez-vous sur le site de l’ANTS et connectez-vous avec vos identifiants. Ensuite, sélectionnez la procédure de changement de titulaire du certificat d’immatriculation et remplissez les différents champs demandés.
Vous savez désormais comment changer une carte grise de leasing ou LOA. Si vous déménagez, changez votre carte grise en ligne en tenant compte du numéro d’immatriculation de votre véhicule. Pour modifier le nom du titulaire de la carte, rendez-vous simplement sur le site de l’ANTS.