Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?
Après la fécondation, plusieurs signes marquent le début de grossesse. De nombreux symptômes physiques et biologiques peuvent confirmer cet état. Les symptômes sont généralement les alertes. Des techniques plus formelles permettent de confirmer l’hypothèse.
Plan de l'article
Les signes physiques de la grossesse
Plusieurs signes physiques sont annonciateurs d’une grossesse. Il faut l’apparition de nombre d’entre eux pour prétendre qu’il s’agit véritablement d’une telle situation. Le signe le plus probant est l’arrêt des règles. Si vous avez des règles régulières, un retard ou une absence de règles est probablement la manifestation du développement de l’embryon. En cas de grossesse, on note également une augmentation de la sensibilité des seins et de la poitrine. L’organisme se prépare à l’allaitement, les seins prennent donc du poids et deviennent plus durs. Vous sentirez les moindres touchés et les mamelons sont de plus en plus foncés.
A découvrir également : Prénom Jeanne : origine, signification et popularité en France
Parmi les symptômes, on remarque chez 50 % des femmes la recrudescence de nausées et de vomissements. Ces deux symptômes peuvent être survie de diarrhée. Si en plus des nausées, des vomissements vous notez également les signes précédents, il y a plus de chances que vous soyez enceinte. La température du corps atteinte également 37 °C au lieu d’au plus 36,5 °C normalement. Le symptôme le plus complexe à déterminer est au toucher. Une femme enceinte peut être sujette à des ballonnements et des douleurs abdominales. Ce sont des changements qu’on peut détecter en utilisant la main. Il faudrait réellement être attentif pour remarquer cette modification. Posez vos mains sur le ventre et faites de légères pressions, si vous remarquez des ballonnements, c’est peut-être une grossesse.
Les limites du toucher pour savoir si on est enceinte
Les premières semaines de la grossesse, l’utérus est encore peu développé et positionné en bas. Il occupe plus d’espace au niveau des os du bassin qui lui servent de protection. Lorsque vous subissez des chocs, l’utérus ou plutôt l’embryon n’est pas directement affecté. Il est très rarissime de constater ce genre de situation. Ainsi, quand vous touchez votre ventre les premières semaines pour détecter les ballonnements, vous n’aviez pas grand-chose à craindre. Attention ! N’insistez surtout pas trop. Bien que l’utérus soit hors d’atteinte, les autres organes peuvent subir des dommages qui impacteront directement ou indirectement la grossesse. Soyez donc prudent !
A lire aussi : Concilier vie de famille et travail : Les astuces pour trouver l'équilibre parfait
Les méthodes fiables pour confirmer une grosse
Les symptômes à elle seuls ne suffisent pas à dire si une femme est enceinte ou non. Il faudra d’autres examens plus poussés pour en être sûrs. La première solution et d’ailleurs la plus fiable sont le test de grossesse sanguin. Vous devez vous rendre dans un laboratoire pour prise de sang. Cette prestation peut être prise en compte par la Sécurité sociale. La deuxième solution est le test de grosses urinaire. C’est la solution la plus courante chez la quasi-totalité des femmes. Vous pourriez facilement vous procurer le matériel pour ce type de test. Rendez-vous en pharmacie puis demandez un test de grossesse. La règle d’utilisation est souvent mentionnée sur le contenant.
Il y a également le test de grossesse salivaire. C’est une méthode assez simple qui ne dure que quelques minutes. Elle consiste à placer un bâtonnet sous la langue afin de détecter dans la salive l’hormone bêta-HCG. D’autres techniques de tests sont possibles.