Logo Oracle : histoire de la marque et origine du symbole
Oracle est une marque créée par une grande entreprise américaine spécialisée dans la gestion de bases de données. Elle vend ainsi des applications, des progiciels et des systèmes facilitant l’utilisation des bases de données. Mais quelle est l’histoire qui se cache derrière cette marque ? Aussi, quelle est la véritable origine du symbole de son logo ? Cet article vous donne les réponses à ces questions. Lisez-le !
Quelle est l’histoire de la marque Oracle ?
Fondée en 1977 par Larry Ellison, Ed Oates et Bob Miner, la société Oracle est aujourd’hui basée en Californie à Santa Clara. Grâce à son évolution remarquable, elle est devenue une grande concurrente de Microsoft. Au départ, elle porte le nom de Software Development Laboratories.
A voir aussi : Conversion de grammes en milligrammes, convertir : convertir : g en mg
Cette entreprise est spécialisée dans les middlewares, les applications métier et les systèmes de gestion de bases de données. Mais depuis l’année 2008, Oracle commercialise aussi des serveurs. Il faut noter que la société a pris par plusieurs phases avant d’en arriver là.
La période de 1977 à 1979 marque la genèse de Software Development Laboratories. Sur le marché, l’entreprise se crée une réputation de laboratoire de développement de logiciels et commence ainsi par se faire connaître. Au début, cela se fait avec les technologies de bases de données et de logiciels d’entreprise. Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, de nouveaux produits logiciels voient le jour.
A voir aussi : Logo Pompier : histoire de la marque et origine du symbole
De 1979 à 1983, l’entreprise connaît un progrès déterminant et prend le nom de Relational Software Systems Inc. Elle s’attribue alors un logo expliquant clairement son évolution au cours de ces dernières années. Celui-ci montre un escalier de deux marches. De la gauche vers la droite, vous pouvez constater une marche étroite puis une grande marche rectangulaire. Sur cette dernière marche, est inscrite majestueusement le nom que portait l’entreprise, jadis.
En 1983, l’entreprise se fait rebaptiser et devient « Oracles Systems Corporation ». Elle change alors de statut juridique en devenant officiellement une société. Elle effectue quelques changements au niveau de son logo tout en conservant son style. Mais à cette étape du progrès, le logo n’est constitué que du nom de l’entreprise avec quelques particularités dans l’écriture des lettres O, A et E.
À partir de 1995, l’entreprise connaît un essor encore plus grand et devient « Oracle Corporation ». Néanmoins, l’absence de graphiques dans le logo semblait minimaliste. La société décida alors de changer encore une fois de logo. Cette fois-ci, « Oracle » devient le seul mot constitutif du logo. Pour faire office de graphique, un grand rond ovale a été placé à gauche juste avant le nom de l’entreprise.
Quelle est l’origine du symbole de la marque Oracle ?
En 1983, Larry Ellison, auparavant membre de la CIA, se laisse inspiré par un projet secret de l’association portant le nom de « Oracle ». Il donne ainsi le même nom à la coopération. Après plusieurs modifications au fil des années, le logo Oracle désormais utilisé, n’est constitué que du mot clé. Cet emblème a été adopté, car il permet d’attirer directement l’attention sur l’entreprise elle-même. C’est en effet, cette réflexion qui justifie l’absence d’un graphique sur le logo.
S’il ne contient pas de figures ou d’images décoratives, le logo Oracle ne manque pas de charme et d’élégance. Il fait parfaitement de l’effet grâce au style particulier adopté pour écrire le mot principal. En réalité, les lettres sont des caractères dessinés à la main.
En dehors de la lettre « O » qui forme un grand ovale à gauche, vous y verrez la lettre « E » écrit de la manière la plus inhabituelle possible. Les lettres A et R se présentent aussi sous un aspect extrêmement rare. La couleur rouge de ce logo exprime la passion et la détermination de l’entreprise.
Vous connaissez désormais l’histoire de la marque et l’origine du symbole de l’entreprise Oracle. Inspiré d’un projet de la CIA, le nom de celle-ci est l’élément principal du logo. Il y est inscrit dans une écriture personnalisée et raffinée.