Quel est le but d’un PER ?

Salarié ? Demandeur d’emploi ? Éprouvez-vous le besoin de souscrire un plan épargne retraite ? Nous vous présentons donc le Plan d’Épargne Retraite individuel. Connu pour son efficacité, quelle que soit votre situation, le PER sera en parfaite adéquation avec vos besoins. Qu’est-ce-que c’est ? Quel objectif poursuit-il ? Quels sont ses avantages ? Dans les lignes à suivre, vous découvrirez nos propositions de réponses par rapport à ces interrogations.
C’est quoi un PER ?
Existant depuis 2003, le PER est issu des réformes de retraite. C’est un placement à long terme qui vous assure lors de votre retraite. Et ce, par le biais des revenus complémentaires. Vos différentes cotisations lors du contrat sont donc épargnées jusqu’à la retraite. Elles vous sont donc versées majorées des intérêts lors de votre retraite sous forme de capital et/ou de rente.
A découvrir également : Conversion de grammes en milligrammes, convertir : convertir : g en mg
Quel est le but d’un PER ?
En effet, le PER vise à mettre à la disposition, un plan d’épargne accessible à tout le monde, quels que soient l’âge et la situation professionnelle. Outre cela, le PER a pour but de vous assurer une pension complémentaire lors de votre retraite. C’est-à-dire que vous recevrez vos fonds augmentés des éventuels intérêts durant votre plan de vie. Vous pouvez disposer de vos fonds de deux manières. Soit lors de votre départ à la retraite, soit de manière anticipée. La deuxième option s’applique en cas d’invalidité de deuxième ou de troisième catégorie, de décès d’un conjoint et aussi en cas de cessation d’activité dû à une liquidation judiciaire.
Par ailleurs, le PER peut être géré de plusieurs manières. Au nombre de ceux-ci, on a :
A lire en complément : Comment cultiver un état d'esprit positif pour une vie plus heureuse
- La gestion pilotée : gestion par défaut lors de l’ouverture de votre PER, elle permet d’assurer la sécurité de l’épargne. Et ceci, grâce aux arbitrages sur les supports garantis.
- La gestion sécurisée : encore appelée gestion évolutive, elle caractérise l’évolution des sommes affectées et les autres supports de nature financière. En un mot, les fonds en euros augmentent lorsque votre retraite est proche.
- La gestion libre : ici, le choix vous est laissé. Vous choisissez donc vous-même la manière de repartir vos cotisations au sein des supports. Vous supportez, aussi bien les avantages, que les inconvénients. Aussi, vous pouvez effectuer des modifications n’importe quand.
Quels sont les avantages du PER ?
Comme tout plan d’épargne, le PER, dispose d’une multitude d’avantages. Aux nombres de ceux-ci, nous avons mis l’accent sur les suivants.
Avantages fiscaux
Cet avantage réside dans le fait de la diminution des versements volontaires suite à un plafond défini chaque année. Votre économie sera élevée à concurrence de votre taux d’imposition. Le PER, constitue également est l’outil efficace pour la réduction de la pression fiscale. Et cela est dû au fait que les fonds accumulés sont exonérés de l’ISF. Vous avez la possibilité de reporter aussi un plafond non utilisé sur les trois prochaines années et aussi d’utiliser le disponible de votre partenaire.
Facteur constitutif d’une retraite supplémentaire
Nous assistons à de nombreuses modifications suites aux réformes apportées aux retraites ces dernières années-ci. L’accent est mis sur les taux de remplacement des nouveaux retraités. Ce taux étant maintenant moins intéressant qu’auparavant, investir dans le PER vous permet donc d’améliorer votre niveau de vie à la retraite.
Déblocage anticipé
Avec le plan d’épargne-retraite, vous avez la possibilité de débloquer presque la totalité des fonds investis pour l’acquisition de votre résidence. Ce déblocage vous permettra d’augmenter votre budget pour acheter une maison selon votre goût.
Conditions de Déblocage plus souples
Autrefois, les déblocages étaient faits sous forme de rente. Avec les différentes réformes intervenues, vous pouvez récupérer vos cotisations sous forme de capital unique ou rente. Il y a même possibilité de l’obtenir sous forme de capital et de rente (forme mixte).
Âge minimum non requise pour souscrire un PER
Bonne nouvelle ! Vous pouvez même souscrire à ce PER pour votre enfant. Vous souscrirez à un plan d’épargne au nom de l’enfant et il sera le titulaire. Vous pourrez ensuite ajouter des versements volontaires. Ces derniers seront déduits fiscalement du revenu des parents du moment où l’enfant est rattaché fiscalement au foyer de ses parents.