Comment la technologie est en train de transformer l’industrie de la musique
Le secteur de la musique est en constante évolution et ce ne sont pas seulement les nouveaux artistes, hits et genres musicaux qui y contribuent. Nous avons tous d’une façon ou d’une autre entendu parler de la façon dont la technologie fait son chemin dans l’industrie de la musique. En réalité, de l’essor des services de streaming à l’utilisation de l’IA dans la production et la composition musicale, il est clair que son implication s’accroit d’année en année. Mais, comment l’industrie du son change-t-elle grâce à la technologie ?
Plan de l'article
1.L’impact des smartphones
Les smartphones sont de véritables appareils à tout faire. En effet, le secteur musical l’a bien compris et s’est particulièrement adapté à la tendance. Aujourd’hui, la musique voyage sous une forme dématérialisée. Elle peut être facilement enregistrée, partagée et écoutée à tout moment et en tout lieu. Ajoutée à cela, la technologie des accessoires sans fil ne cesse de s’améliorer, ce qui rend l’expérience audio en déplacement de plus en plus agréable.
A voir aussi : Optimiser votre navigation sur Intralignes Air France : Astuces et Conseils
2.La diffusion en continu
La technologie de streaming a ouvert de toutes nouvelles façons d’écouter de la musique. En réalité, cette nouvelle tendance de consommation est très étroitement liée au succès des applications tels que Spotify, Apple Music et Twitch et YouTube. Les services de streaming de ce genre ont révolutionné l’industrie musicale et sont maintenant omniprésents. Vous n’avez plus besoin d’aller dans une discothèque pour acheter des titres de chansons ou des albums individuels. Il est désormais possible d’avoir accès à une variété de titres avec seulement un abonnement.
3.Les concerts virtuels
Les concerts virtuels vont encore plus loin que le streaming musical. Il s’agit d’événements musicaux qui se déroulent dans le monde numérique ou qui sont parfois retransmis depuis un studio dans la sphère virtuelle. Par le passé, cela s’est déjà produit par exemple dans le jeu vidéo Fortnite. Des artistes comme le rappeur Travis Scott y ont donné de véritables concerts, qui ont été très bien accueillis du public. Des festivals comme Tomorrowland et Wacken ont également déjà expérimenté la virtualité.
A lire en complément : A savoir avant d'acheter un PC portable gamer
4.Le rôle des réseaux sociaux
Les artistes se réfugient sur l’internet, qui leur offre de nouvelles possibilités d’entrer directement en contact avec leurs fans. Un fan peut se rendre directement sur la page web du chanteur ou du groupe pour :
- écouter une partie de la chanson,
- regarder des photos et des événements,
- lire des nouvelles sur le groupe,
- laisser des commentaires,
- acheter des billets pour le concert, l’album ou la chanson.
Également, les artistes publient leurs photos sur des réseaux sociaux tels que Instagram ou Flickr. Ainsi, l’interaction entre l’artiste et son public s’en trouve modifiée.
5.L’intelligence artificielle
Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un sujet de plus en plus important. Dans le monde de la musique, elle est par exemple utilisée pour composer des morceaux de musique. La technologie intelligente peut apprendre comment les titres de différents genres sont structurés, quelles sont les notes typiques et à quoi ressemble la composition. Elle peut ensuite imiter le style et créer ainsi des compositions originales.
6.L’essor des Nfts
Le fait que les NFT fassent leur entrée dans l’industrie musicale change énormément les possibilités de monétisation pour les artistes. Les contrats avec les labels et fournisseurs de services de streaming ne garantissent pas le droit d’auteur. Cependant, les NFT fournissent une preuve incontestable de propriété grâce à la technologie blockchain et sont livrés avec un certificat d’authenticité qui peut être validé à tout moment. Ils sont stockés dans un registre distribué, ce qui les rend difficiles à falsifier. Les NFT permettent ainsi aux artistes de revendiquer la pleine propriété de leur musique sans avoir à partager leurs bénéfices avec des intermédiaires.