En soi ou en soit ?
La langue française est reconnue pour ses nombreuses subtilités. Il est donc très facile de confondre certains mots dans leurs usages ou de remplacer un mot par un autre sans même sans rendre compte. Justement, vous vous demandez s’il faut écrire en soi ou en soit. Pas de soucis à vous faire. Dans cet article, nous vous énonçons les différentes règles d’usage. Lisez pour en savoir davantage.
Plan de l'article
En soi ou en soit : tout savoir du pronom ‘’soi’’
Il s’agit, en effet, d’une locution composée de la préposition ‘’en’’ et d’un pronom personnel réfléchi ‘’soi’’. Il est recommandé d’écrire « soi » en trois lettres seulement s’il est question du pronom personnel réfléchi de la troisième personne. Il fait surtout allusion à une personne ou à quelque chose et renvoie à une idée d’introspection et d’identité propre. Par ailleurs, la locution « en soi » est souvent utilisée pour renchérir un propos. Elle est aussi utilisée pour signifier des termes tels que : absolument, abstraction faite de toute autre chose, dans sa nature. « En soi » est synonyme d’autres mots tels que : intrinsèquement, dans l’absolu, absolument, de par sa nature même.
A découvrir également : Conversion de grammes en milligrammes, convertir : convertir : g en mg
En soi ou en soit : que savoir de ‘’soit’’, verbe ‘’être’’ ?
Plusieurs usages sont admis lorsque « soit » est considéré comme un verbe.
- En effet, il est recommandé d’écrire ‘’soit’’ terminé par un ‘’t’’ et en quatre lettres lorsqu’il s’agit de la conjugaison du verbe « être ». Écrit sous cette forme, ‘’soit’’ en est le subjonctif présent. Il est ainsi conjugué à la troisième personne du singulier. Du coup, on dira par exemple : il faut qu’il soit assez courageux pour affronter tout ce qui lui tombe sur la tête.
- Il est possible que ce verbe soit précédé de « en » dans certains usages.
Exemple : il souhaite retourner voir ses parents. Qu’il en soit ainsi
A lire en complément : Conversion de kilomètres par heure en mètres par seconde, convertir : convertir : km/h en m/s
- « soit » est aussi utilisé comme une conjonction alternative ou pour introduire un choix. Dans ce cas de figure, il n’est pas possible qu’il soit précédé de la préposition « en ».
Exemple : il n’est pas question d’hésiter une seule seconde. C’est soit ceci soit cela.
Que faut-il concrètement écrire entre en soi ou en soit?
Nous dirons tout simplement que les deux usages sont autorisés et les règles sont aussi simples que distinctes. Il faut écrire « en soi » lorsque vous avez envie d’exprimer l’idée de : dans l’absolu, de par sa même nature, par essence, etc. Mais attention ! Il ne faudra pas le confondre avec certains usages.
- en soi au sens de en soi-même avec des déclinaisons telles que en moi-même, en toi-même, en lui-même, etc.
- Quoi qu’il en soit au sens de « de toute façon» ou « en tout état de cause » ;
- Qu’il en soit ainsi en lieu et place de ainsi soit-il.
Par contre, il faut écrire « en soit » lorsqu’il s’agit du verbe être conjugué au subjonctif présent et à la troisième personne du singulier. Il est aussi possible que vous rencontriez « sois » écrit avec un ‘’s’’ à la fin. Il s’agit bien entendu du verbe « être » sauf qu’il est conjugué aux première et deuxième personnes du singulier.