Qui peut devenir trader ?
Depuis quelques années, le trading prend de plus en plus d’ampleur. Le nombre des adeptes s’accroit de jour en jour, mais tous ne sont pas des professionnels. Découvrez à travers cet article les qualités ou qualifications requises pour devenir trader.
Quel est la mission du trader ?
Avant d’aspirer à devenir trader, il convient d’en savoir plus sur le sujet, sur les missions principales d’un trader. De façon générale, le trader peut être comparé à un grossiste fournissant de la liquidité sur le marché en qualité de teneurs de marchés. Pour mieux illustrer, le trader sert d’intermédiaire entre la banque et le client. Lorsque ce dernier contact une banque pour l’achat ou la vente d’un titre, le trader, vers qui la banque renvoie le client, est tenu de le renseigner sur la fourchette de prix d’achat ou de vente.
A voir aussi : Les clés de la réussite financière des entrepreneurs dans le domaine de l'entrepreneuriat
Contrairement à ce que plusieurs pensent, en sa qualité de market maker, le trader ne prend pas de directionnalité sur les marchés. Il se fait des gains notamment grâce aux marges perçues entre les prix d’achat et de vente. Ceci implique donc que plus il y a de transactions, plus il gagne. Sur le marché, la remarque faite est que les traders se spécialisent sur un type bien défini de produit. Il peut s’agir des actions, des obligations, du forex, etc.
Quelles démarches pour devenir trader ?
De manière formelle, l’on devient trader après une formation scientifique. Il peut s’agir d’une école de commerce, d’une école d’ingénieur, d’un master d’économie-gestion ou de mathématique. Si vous souhaitez entreprendre votre formation dans une faculté, il importe que vous ayez un très bon niveau en mathématiques. Parmi les formations conduisant au métier de trader, les plus reconnues sont les suivantes :
A découvrir également : Et si vous investissez en bourse avant 2023 ?
- Les grandes écoles d’ingénieurs telles que Polytechnique, Ponts Paris Tech, Centrale ;
- Les grandes écoles de commerces telles que EDHEC, HEC, ESSEC;
- Les universités spécialisées en finance telles que Pierre et Marie Curie, Paris Dauphine.
À défaut de pouvoir vous payer de telles écoles, vous pouvez vous contenter des formations en finance beaucoup plus modestes. Vous avez également la possibilité d’intégrer une banque de trading ou de vous expatrier. Il est en effet prouvé qu’à Londres par exemple, le métier de trader est plus abordable qu’en France. Cependant, la langue peut constituer une barrière. Il vous revient de choisir l’option qui vous convient le mieux.
En ce qui concerne le salaire d’un trader, il reste assez onéreux. D’après les statistiques, le métier de trader fait partie des métiers les plus rémunérateurs en France. Le salaire annuel se situe entre 30 000 et 100 000 euros.