Loisirs

Quels sont les grands crus classés de Bordeaux ?

Saviez-vous que les grands crus de Bordeaux possèdent une renommée internationale ? En effet, les vins de cette région de France attirent les amateurs du monde entier. Les grands crus classés de Bordeaux possèdent chacun des propriétés uniques qui les rendent incontournables si vous aimez le vin. Néanmoins, il en existe une multitude, c’est pour cela que nous allons tâcher de vous éclairer dans cet article sur les grands crus classés de Bordeaux. Découvrez quels sont ces vins de renom, leur histoire et leurs propriétés. Vous pourriez même planifier une dégustation après votre lecture.

Les grands crus classés de Bordeaux, explications

Pour commencer, les amateurs de vin vous le diront, une des premières appellations de qualité reste le Bordelais. Mais il est normal de se questionner sur l’origine de ce succès.

Lire également :

En fait, c’est grâce à cette sorte d’aura spectaculaire que possède ce vignoble historique. Réputé pour le grand nombre de châteaux, ses vignobles très variés et évidemment des produits d’une qualité exceptionnelle. Les produits du Bordelais paraissent très luxueux et attirent bon nombre de visiteurs du monde entier pour des dégustations ou des visites de vignobles historiques.

Néanmoins, tous les vins de cette région de France ne possèdent pas le même classement. Le Bordelais a un classement rigoureux afin de différencier les différents crus. Chaque région a aussi un classement de crus, comme le classement Saint-Emilion ou médocais, qui existent depuis le 19ᵉ siècle et qui sont encore en activité.

A voir aussi :

Bien que les années soient passées, que les vignobles aient changés, les différents classements quant à eux, subsistent. Malgré les rachats de vignobles, les changements de propriétaires et même de certaines techniques de production, cette tradition de classer les vins est restée. Cela permet de donner un grand prestige aux produits de qualité, qui méritent alors d’être connus aux yeux du monde entier.

Ainsi, il est normal d’apercevoir des étiquettes “grand cru classé” sur certaines de vos bouteilles provenant de la région bordelaise. Sachez aussi que les standards de qualité sont très hauts. N’importe quel vin ne peut prétendre entrer dans ce fameux classement. Pour déterminer si un produit est un grand cru, il ne faut pas vraiment se fier au prix, car la sélection est faite sur des critères de goût ou de production. En effet, chaque marque possède ses propres méthodes qui les rendent uniques et permettent de monter dans les plus hautes marches du classement des grands crus de Bordeaux.

Quels sont les grands crus classés de la région bordelaise ?

Les vignobles bordelais sont renommés dans le monde entier et sont l’emblème d’un vin d’une grande qualité. Il en existe une grande variété, ainsi voici la sélection des plus grands crus classés du terroir de Bordeaux.

Le Château Latour

Vous trouverez ces vignes dans le haut Médoc, à Pauillac. Le Château Latour est un des grands crus classés de Bordeaux les plus connus, c’est même le premier au classement. En plus de posséder de grandes qualités, ce cru possède même une certification agriculture biologique.

Sachez que ce cru est tellement connu qu’il a fait de nombreuses apparitions au cinéma et dans des séries télévisées. François Pinault est le propriétaire de ce vignoble de grande renommée à l’échelle internationale.

Le Château Mouton Rothschild

Non loin du Château Latour, vous trouverez le Château Mouton Rothschild. C’est le second cru classé de Bordeaux et possède un très grand prestige.

Vous vous en doutez, ce vignoble possède pour propriétaire la famille Rothschild, d’origine anglaise. C’est d’ailleurs pour ces raisons que ces vins font partie des plus connus au monde.

Le Château Margaux

Ces vins sont reconnus à l’échelle mondiale depuis des centaines d’années. Les vignobles sont présents sur plus de cinq communes différentes :

  • Arsac.
  • Cantenac.
  • Margaux.
  • Soussans.
  • Labarde.

Avec plus de 1 400 hectares de cultures, les vins Château Margaux sont très élégants et très complexes au niveau du goût. Les millésimes les plus connus de cette maison sont ceux de 2002, 2003 et 2009. Les amateurs affirment que celui de 1995 est excellent également.